Publier sur Facebook implique un contexte de lecture et un ensemble d’objectifs qui lui sont propres. Les publications se retrouvent dans une situation dynamique : les lecteurs font rapidement défiler les messages de leur fil d’actualité, parcourant le tout à une vitesse plus rapide que lorsqu’ils consultent des supports imprimés.

Les objectifs distincts des campagnes Facebook influencent également la rédaction des publications. Plutôt que de créer un discours de vente, vous vous adressez à une communauté virtuelle qui renforce le lien entre la clientèle et votre marque.

Voici quelques conseils de notre cabinet de traduction.

Adoptez un ton conversationnel. Écrivez de la manière que vous parlez et vos lecteurs auront envie de poursuivre la conversation. Par exemple, Stoneyfield Farm a récemment utilisé le terme familier « fav » pour « favori ».

Soyez concis. Limitez vos messages à 70 caractères (comme l’indique cette étude). Les lecteurs continuent de faire défiler la page lorsqu’ils voient de gros blocs de texte. Les publications efficaces peuvent être une série de mots associés à une marque.

Mettez l’accent sur les parataxes. Cette préférence pour la concision indique que les parataxes dominent l’écriture sur Facebook. Les parataxes de phrases placent les propositions côte à côte en utilisant des virgules ou des conjonctions comme « et » et « ou ». Pensez à Ernest Hemingway. Les parataxes possèdent une énergie pulsatile qui permet de vous démarquer aux yeux du lecteur.

Utilisez la deuxième personne. Créez une relation en vous adressant directement au lecteur avec le pronom « vous ». Posez des questions, sollicitez des opinions ou invitez la participation.

Utilisez l’impératif. L’impératif, un autre moyen efficace de parler directement à votre clientèle, est utilisé pour les commandes ou les encouragements. Le slogan « Just do it! » (« Faites-le! », en français) de Nike en est un bon exemple. Un ton inspirant crée un sentiment positif envers votre marque.

 

SLRR Cabinet de traduction

 

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