Avec l’automne qui arrive, de nombreuses entreprises sont en mode « planification du recrutement ». L’offre d’emploi est centrale dans la bonne gestion de vos ressources humaines : c’est la vitrine de votre marque d’entreprise. Malgré son importance capitale, plusieurs organisations la négligent avec des contenus incomplets, trop farfelus ou trop volumineux. Voici 5 étapes pour vous aider à rédiger une offre d’emploi efficace.

 

Titre : privilégiez un nom de poste commun

Se démarquer. Oui, mais pas dans le titre du poste. Si vous optez pour un « féru des contenus Web » ou un « pro de la traduction technique », vous risquez fortement de vous retrouver le bec dans l’eau. Pourquoi? Pour une simple question de mots-clés! Les gens ne sont jamais originaux dans leurs recherches. Vaut donc mieux indiquer un titre concis comportant des mots-clés couramment utilisés comme « rédacteur Web » et « traducteur technique ».

 

Introduction : rappelez-vous que vous êtes en compétition

Les clients sont des magasineurs, et vous souhaitez attirer leur attention sur votre « produit » : votre marque d’employeur, l’ADN de votre entreprise, votre identité. C’est le temps de vendre votre entreprise. En quoi vous démarquez-vous du lot? Offrez-vous des avantages sociaux plus qu’intéressants? Attention, il ne s’agit pas de multiplier les artifices, mais plutôt d’énumérer et d’expliquer les principaux points qui vous distinguent. Surtout, n’oubliez pas le côté humain de votre entreprise! Votre mission, vos valeurs, ce qui rassemble votre équipe et votre vision des choses sont tous des éléments auxquels les candidats accordent une grande importance. L’authenticité est toujours gagnante.

 

Description du poste : soyez clair et concis

Indiquez les principales tâches liées au poste. Une liste sous forme de puces est idéale. Soyez à la fois clair et concis; les candidats sauront rapidement si leur profil correspond à celui que vous recherchez. Si le poste que vous cherchez à pourvoir exige des conditions particulières, c’est l’endroit pour les indiquer (déplacements fréquents à l’extérieur de la ville, travail exigeant une excellente maîtrise du stress, durée du contrat, etc.) Mettez-vous dans la peau du candidat : qu’aimeriez-vous savoir au sujet du poste?

 

Le profil du candidat : optez pour l’essentiel

C’est le moment de séparer les compétences primordiales et les compétences souhaitées, notamment si les candidats ne courent pas pour postuler ou si vous avez une tonne d’exigences en tête. Encore une fois, la fameuse liste à puces est très efficace. Privilégiez de courtes phrases et un vocabulaire simple : les candidats ne connaissent pas encore votre jargon à l’interne!

 

Comment postuler : indiquez-le clairement

Évident, me direz-vous? Pourtant, nombreuses sont les offres d’emploi incomplètes. Il est important d’écrire la façon dont le candidat doit postuler et jusqu’à quel moment il peut le faire. N’oubliez pas d’écrire vos exigences quant au format du CV et à la nécessité d’une lettre de présentation.

 

Vous êtes maintenant presque prêt à diffuser le tout sur les médias sociaux! Mais avant, il importe de vous poser ces questions :

– Est-ce que j’ai une ressource professionnelle à l’interne pour réviser mon offre d’emploi? Sinon, il importe de la soumettre à un réviseur pour assurer votre crédibilité.

– À quel public mon offre d’emploi est-elle destinée? Devrait-elle être accessible en français et en anglais? Notre cabinet de traduction professionnelle vous accompagne dans cette démarche.

 

Vous manquez de temps et aimeriez publier des offres d’emploi à la hauteur de qui vous êtes? Nos experts en ressources humaines peuvent vous accompagner dans la production et la rédaction de vos offres d’emploi.

 

Bon recrutement!

 

SLRR Cabinet de traduction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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